Imbuvable pour les uns, à consommer sans modération pour les autres... Tout et son contraire est dit sur la publicité Cristaline, qui a lancé le 8 janvier une campagne d'affichage massive. En effet, avec son slogan «Qui prétend que l'eau du robinet a bon goût ne doit pas en boire souvent», la pub s'en prend clairement à la composition de l'eau du robinet. Eau de Paris, des associations de défense de l'environnement jusqu'au ministère de l'environnement, tous ont réagi. Il est vrai que la publicité était osée, notamment celle qui montrait un visuel de cuvette des toilettes. La baisse des ventes d'eau en bouteille en 2006, pour la deuxième année consécutive, pourrait expliquer cette agressivité des vendeurs d'eau en bouteille, même si Cristaline, l'une des moins chères du marché, est épargnée par cette érosion des ventes. En même temps, faut-il se hérisser de cette inventivité ? Un peu d'originalité dans ce monde de pub !
tines , bah ça me fait plaisir que tu parles de cette affaire.
j'avoue avoir été outré lors de la campagne d'affichage de Christaline et j'attendais depuis longtemps la réaction d'eaudeparis.
Il faut tout de même savoir que l'eau qui coule dans les robinets à Paris est une eau captée dans les sources de la région et acheminées à travers de nombreux départements jusqu'a nos robinets. Cette eau est l'une des meilleures eaux qu'il soit donné à la consommation. l'une des plus propres et des plus surveillées aussi.
Je rappelle aussi pour ceux qui ont la mémoire courte, qu'il y a 4 ou 5 ans de cela, christaline était justement la marque d'eau minérale au coeur d'un scandale: des traces de "merde" avait été trouvées dans les bouteilles. Un malheureux incident à l'époque, sur lequel personne n'avait jugé bon d'appuyer.
Aujourd'hui, christaline accuse des mêmes maux, les eaux de robinets, un comble.
Il est cependant certains que certaines eaux de robinets sont assez dangereuses, mais cela se passe dans des régions difficiles, polluées et mal desservies. Faire une généralité d'une région est je trouve bien trop facile et surtout bien trop diffamant.
Le principal ennemi de l'eau du robinet ce sont les canalisations privatives. On peut avoir la meilleure eau du monde dans le réseau de distribution, si nos canalisations intérieures ne sont pas aux normes et propres, il est certain que nous allons retrouver les produits cités par christaline dnas ses pubblicités.
Mais au dela de la véracité ou pas de cette pub, des cas de figure ou elle s'applique ou pas, Je trouve totalement incivique de la part de christaline de déniger ainsi les eaux de robinets et de participer à une défiance croissante des français pour leurs eaux de consommations courantes.
Que le cas soit avéré dans certains cas ou pas, en faire une généralité est irresponsable.
et je ne parlerai même pas des pollutions occasionnées par l'industrie des eaux minérales pour l'exploitation et la production des eaux de source. et le problème des bouteilles vides sera je pense le coeur du débat plus tard.
Rédigé par : pimoosse | 23 janvier 2007 à 11:17