Quelle est la plus grande marque du web aujourd’hui ? Nicolas Sarkozy. Cette nouvelle star des médias virtuels a même fait un coup d’éclat à l’insu de son plein gré en début de semaine. En effet, les internautes qui se sont hasardés à cliqués sur chirac.com se sont retrouvés sur le site de Nicolas Sarkozy. Le mari de Cécilia voulait-il donner encore plus d’ampleur à son slogan « ensemble tout devient possible » ? Il semblerait qu’en fait ce soit un adhérent de l’UMP (attaché à la société Buildinvest) à qui appartenait le nom de domaine chirac.com qui a cru bon de détourner le site de la sorte. Il n’empêche que cela fait du buzz autour du candidat UMP… qui se comporte par ailleurs de plus en plus comme une vedette américaine du net. Nouvelle signature, un nouveau site et même une chaîne, NSTV (Nicolas Sarkozy TV). Cette télévision en ligne montre les dessous de la campagne avec la chaîne « Coulisses » : elle diffuse des images de la confection des produits dérivés à l'effigie du candidat, de l'évolution du QG de campagne. Quant à la rubrique « Au jour le jour », elle suit le candidat dans ses déplacements… Bref la panoplie complète du candidat qui surfe sur le net. Sans oublier le sponsoring de mots-clés, comme délinquance, violence, banlieue, jeunes, justice, police, immigrés (liste parue sur starcomblog.fr daté du 27 octobre 2006). Sans oublier non plus l’e-mailing politique (autrement dit du spam, ce qui est interdit !) et le recours à des bloggeurs influents comme Loïc Le Meur. Le parti a même son blog "officiel", sorte de version plus décontractée, plus jeune, du site de l'UMP (blog-ump.typepad.fr/blog/). Enfin, en marge des sites officiels de l'UMP (u-m-p.org) et (jeunespopulaires.com), coexistent une multitude de pages et de blogs de soutien, réalisés par des parlementaires, des élus (planetump.info), des conseillers politiques ou de simples militants. Rançon du succès : les sites satiriques dédiés à Nicolas Sarkozy prolifèrent également. La Sarkostique se libère sur le net ! Un vrai-contre-pouvoir. Ouf !
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