La télévision en tant que média de masse aurait-elle vécu ses heures de gloire ? En tout cas, elle est en train de découvrir l’individu. La télévision marcherait-elle sur la tête ? Non, tout simplement, elle évolue. Et en ce moment, nous entrons de plain pied dans l’ère de la personnalisation. Pour preuve, on peut évoquer le DVR (Digital Video Recorder). Il s’agit de la dernière génération de magnétoscopes numériques, qui permet la diffusion en léger différé et très expurgée. Adieu les pubs ! Bonjour les programmes complets !
En sélectionnant un certain nombre de préférences, le téléspectateur (en admettant que la terminologie reste adéquate ;) se constitue une médiathèque sur mesure.
Le téléspectateur pépère du samedi soir n’est plus : aujourd’hui, il filme lui-même ses séquences et les offre sur le net, surfe, télécharge de la VOD… D’ici fin 2011, la bonne vieille TV analogique n'existera donc plus. Selon NPA conseil, 24 millions de foyers seront raccordés d'ici là à la TV numérique, soit 92 % des français. Pour ne pas dire la totalité !
Donc place au tout numérique ! De fait aujourd’hui, toutes les grandes chaînes hertziennes se trouvent sur le net. Et pour suivre l’engouement des internautes pour YouTube ou DailyMotion, elles se mettent même à développer un équivalent, à l’instar de TF1 avec WAT (600 000 visiteurs uniques, source Médiamétrie fin décembre 2006) et son We Are Talented ! Quel slogan ! Tout un programme…
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