Captiver… l’essentiel, les sens, une personne, … Ce terme signifie séduire, gagner, charmer, retenir l'intérêt. Dans la publicité, si le message captive, l’objectif est atteint. Exemple avec la pub de Boursorama, qui affiche sa campagne de paradis fiscale en clamant : inutile de passer la frontière pour se passer des frais bancaires. L’allusion à Johnny est à peine voilée… Voilà une pub qui marque !
Dans une émission TV, si le sujet passionne le téléspectateur, là encore le but recherché est atteint. Toutefois, les sujets abordés doivent souvent provoquer pour interpeller. Le tout est de placer le curseur au bon endroit pour éviter le retour de flamme ou, dans certains cas, l'interdiction pure et simple. En même temps, il serait pertinent de mesurer le niveau d’intérêt suscité chez les gens. C’est certainement plus intéressant que de donner une audience par exemple (le résultat obtenu est en effet une mesure, un nombre de téléspectateurs), qui ne donne aucun résultat en terme de réel impact : sur l’intellect, les sens… Ainsi, on se rendrait compte, peut-être, qu'Arte captive plus que TF1. Même si l'audimat donne une autre tendance !
Mais dans ce monde si superficiel, si orienté vers les apparences tel que celui où nous vivons aujourd’hui, on peut se demander si on peut encore réellement être captivée par quelque chose. Autrement dit, existe-t-il encore de la passion ?
Je pense que oui. C’est même, à mon sens, le moteur de la vie. C’est ce qui fait avancer. Et vibrer ... Et aimer.
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