Aujourd’hui, la marque du web a envie de s’exprimer sur une marque mythique : Edith Piaf. C’est d’actualité, le film « La Môme », d’Olivier Dahan est sur les écrans de cinéma. Chanteuse hors du commun, personnage extrême, allant jusqu’à s’autodétruire par la drogue et l’alcool, elle a fait vibrer et fait vibrer encore de nombreux fans. Toutefois, et le film le montre bien, elle fut aussi un produit exportable (aux USA notamment). On voit bien comment elle a été façonnée, marketée, depuis son nom (Piaf ! parce que moineau était déjà pris) jusqu’à son jeu de scène (montrer ce qu’elle avait de plus beau, c’est-à-dire ses mains), à sa tenue (une petite robe noire)…Et utilisée : elle représentait la culture française, la ville de Paris… Les frontières entre le public et le privé n’existaient plus : elle s’est laissée bouffer par le système et a mal vécu tout cela, pour finir, vieille avant l’âge et morte avant l’heure. Une de ses citations montre son tempérament : à quelqu’un qui lui demande si elle joue avec sa vie, elle répond : « avec quoi d’autre voulez-vous que je joue ? »
La marque Piaf a vécu ses belles heures de gloire, mais la personne a souffert le martyre. Le produit a été consommé jusqu’à la moëlle, livré en pâture à la presse et aux fans. Ca se passait comme ça dans les années 50 et 60. Est-ce que les choses ont changé depuis ?
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