Une belle femme, en « position » de se faire violer par un beau garçon, le tout sous les yeux de ses copains, ce qui laisse même suggérer la probabilité qu’elle soit l’objet d’une tournante prochaine. Voilà le message publicitaire que nous diffuserait Dolce Gabbana, selon des associations féministes. Pas très classe comme discours, pour une marque aussi chic. Pour autant, faut-il interdire cette publicité ? Treize sénateurs italiens ont exigé vendredi son retrait, après que l’Espagne l’ait interdite de diffusion sur son territoire. Et en France, qu’en penser ? Selon le Bureau de vérification de la pub, « la publicité doit proscrire toute déclaration ou présentation visuelle contraire aux normes couramment admises. Art 2 du code de la CCI. Elle ne doit cautionner aucune forme de discrimination, … ni porter atteinte en aucune façon à la dignité humaine. Art 4 du code de la CCI. Egalement, la publicité ne doit contenir aucune incitation, ni sembler encourager ou cautionner des comportements illicites ou répréhensibles ». Art 4 du code de la CCI
Il est même clairement stipulé dans les règles édictées par le BVP que la publicité ne doit pas réduire la femme à la fonction objet, qu’elle ne doit pas inciter à la violence, ni induire une idée de soumission dévalorisant la personne humaine. Aux vues de tout cela, on peut logiquement imaginer que cette publicité ne peut être diffusée sur notre territoire. Qu’en pensez-vous ?Finalement, la provocation en publicité, dont est adepte Dolce Gabbana, n’est-ce pas plutôt une stratégie de création ? Voire une tendance à la mode ? Et si c'était juste une pub sexy, avec une photo très travaillée ? On pourrait aussi la voir comme ça non ?
Oui c'est une pub sexy, avec une image léchée, ça choque et c'est terriblement à la mode. Oui, oui, oui. Ça n'empêche pas, que c'est AUSSI une représentation des relations entre les sexes, franchement connotée. Il y a des sujets graves dont il est difficile de rire, même au énième degré sur papier glaçé.
Rédigé par : tetue | 09 mars 2007 à 16:36