Le net est le seul média à avoir accru significativement sa part de marché : + 2 points, contre – 0,4 points pour la TV, - 0,6 pour la radio et la publicité extérieure selon IAB France et TNS Media Intelligence. Le nombre d'annonceurs actifs sur le net est ainsi passé de 1.436 en 2005 à 1.828 en 2006, soit une progression de 27%. Ils ont dépensé en tout 2,184 milliards d'euros. Soit une progression de 48,2% par rapport à 2005. Il s’agit de l’une des plus fortes croissances d’Europe. Dans le même temps, le secteur de la pub, tous supports confondus, ne croît que 10,7%, pour atteindre la somme totale de 21,21 milliards. L’explication, selon Jérôme de Labriffe, Président de l’IAB France résulte des stratégies plurimédia des annonceurs. Ceux qui exercent la plus forte pression publicitaire sont : Virgin Mobile, Ebay, SFR et France telecom. Une croissance qui témoigne de la maturité du marché, ce que confirme eMarketer. Les marchés publicitaires on line en France se situent à un niveau très élevé : 89,56 dollars par internaute en 2006. Sur ce marché en constante évolution, la France se positionne juste derrière la championne d’Europe (et même championne du Monde), la Grande-Bretagne, qui affiche, elle, un taux de 122 dollars par internaute. Ces volumes sont à rapprocher des autres marchés européens qui semblent moins développés ailleurs : l’Espagne dépense 12,7 dollars par internaute et l’Allemagne seulement 12,1. Les prévisions d’ eMarketer sont optimistes : les volumes devraient continuer de progresser largement en France (136 dollars en 2008).
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