Les français sont de plus en plus nomades. Ils passent ainsi 8h30 en
moyenne hors de chez eux, contre 7h28 en 1999 (source TNS/Sofres). Ce sont
les médias qui en subissent les conséquences et ont de plus en plus de mal à
capter leur attention. Fini le mass média ? Jugez par vous-mêmes. Voici
quelques statistiques qui parlent d'elles-mêmes. En 10 ans, TF1 a perdu 10
points de part d'audience et France 2, cinq points. (Source
Médiamétrie/Médiamat). On parle alors de fragmentation des chaînes TV, notamment
avec les 10 chaînes de la TNT, qui percent dans le PAF.
Sinon, en 10 ans, la diffusion de la PQN a diminué de 17,8 %. Malgré
l'arrivée des gratuits, la lecture de la presse n'a progressé que de 0,9 %
en moyenne en 2006 ! (source OJD/Euro PQN).
La radio, quant à elle, a perdu 490 000 lecteurs depuis 1999. Elle
enregistre un recul de 6 points par rapport à 1999, ce qui montre la baisse
structurelle de l'audience radio. (source Médiamétrie/ZénithOptimédia). Tout
baisse donc, sauf le média web, qui compte, selon Médiamétrie/Netratings au
4ème trimestre 2006, 28,6 millions d'internautes. Pour autant, avec
notamment la personnalisation des contenus, le web est un média
communautaire. Quel sera donc le prochain média de masse ? C¹est la question
que doivent se poser tous les annonceurs !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.