Nous irons droit au but : sur la marque du web, on parle de marque. Est-ce que c’est restrictif ? Pas tant que ça finalement. Car de plus en plus, nous sommes entourés de marques. Exemple sportif : l’Olympique de Marseille est-il un club de foot ou bien une marque ? En dehors de toute considération sportive (et l’OM est mon club favori !!!), il faut bien avouer que tout le folklore qui tourne autour de ce club ajoute à son aura et à sa « valeur ». De plus, le club a son site, ses boutiques, sa chaîne de télé… Et ses stars, d’hier et d’aujourd’hui. Et son passé avec l’époque Tapis, qui a beaucoup contribué au spectacle créé autour du stade Vélodrome. Ce qui fait rêver. Et ses entraîneurs ! Aujourd’hui encore, Pape Diouf ne laisse pas indifférent. Enfin, le club est capable du pire (face à Toulouse…) comme du meilleur : 5 buts à 0 dans le dernier match de la coupe de la France qui l’opposait à Vannes. C’est ça Marseille !
Donc ma réponse serait : l’OM est avant tout une marque. Qui vaut cher : 115 ME si on regarde la dernière transaction faite par Robert Louis Dreyfus (RLD pour les intimes) qui cède ainsi le club marseillais au businessman canadien (un peu louche) Jack Kachkar. Et ça aussi, ça ajoute encore à la médiatisation du club !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.