Quelle est la marque informatique spécialisée dans la vente directe ? La plus connue ? La « Best of Micro » ? Dell bien sur. Le distributeur pourrait néanmoins apporter un sérieux coup à sa notoriété historique, s’il retouchait son modèle. Ainsi, le patron Michael Dell, dans un e-mail adressé à ses 80 000 employés a indiqué que : « Le modèle direct a été une révolution mais ce n'est pas une religion ». Sous-entendu, tout va changer. Les ordinateurs Dell pourraient-ils, dès lors être vendus comme n’importe quelle marque dans les Fnac, Darty, Surcouf… ? Il est vrai que Dell a connu des jours plus heureux. Il a en effet perdu l'an dernier le rang de numéro un mondial des constructeurs au profit de HP. Au premier trimestre 2007, ses ventes sont même tombées à 8,7 millions d'unités (contre 9,4 sur le même trimestre en 2006) dans un marché pourtant en croissance de 8,9%. Enfin, Acer vient de lui ravir la deuxième place en Europe. Autant de raisons qui font que Dell a bien raison de se remettre en cause. C’ est d’ailleurs un signe fort adressé au marché, qui montre que la marque sait réagir et se pose les bonnes conditions, allant jusqu’à entièrement revoir son modèle.
Peut-être que tout simplement, ce n'est plus au client de venir vers le produit, mais le contraire... ?
Rédigé par : Emmanuel BRUNET | 02 mai 2007 à 18:57