Des envies de concevoir votre propre yaourt ? Forme ? Goût ?
Packaging ? Un endroit en particulier où vous souhaiteriez le voir figurer dans les linéaires de votre supermarché préféré ? Et si possible aux dimensions de la porte de votre frigo ? Les produits ainsi créés seront ensuite soumis au vote des internautes et en cas de plébiscite, pourront être commercialisés par une marque. Tout cela est possible, grâce à 3dswym.com (swym étant l’acronyme de see what you mean). Il s’agit de la nouvelle plate-forme internet et basée sur des technologies 3D mise au point par Dassault Systèmes et Publicis, le quatrième groupe mondial de communication.
Une révolution culturelle est donc en train de s’instaurer dans les univers du marketing et de la publicité. Le consommateur prend véritablement le pouvoir. Les annonceurs que sont les grandes marques et les distributeurs devraient très vite suivre le mouvement et se servir de l’expertise du consommateur. Deux questions se posent néanmoins : quid des équipes marketing et publicitaires en place ? (Procter & Gamble vient d’annoncer des réductions d’effectifs…, ça donne une idée de la suite). Et est-ce que les prix des produits de consommation courante ainsi créés seront revus à la baisse ? (Puisqu’ils auront coûté au final moins cher grâce au travail du consommateur). Business à suivre !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.