Un parcours de marque intégral. En d’autres termes, cela signifie que tous les messages d’une marque doivent porter une même image, tenir le même discours. Le rôle de l’agence consiste alors à créer un territoire de communication et se porter garant de la cohérence de communication quelle que soit la technique utilisée et le public concerné. Castorama l’a bien compris : c’est le premier grand distributeur à parler réellement de développement durable dans un spot télé (dans
celui concernant le parquet en teck… qui n’est pas du toc !). Dans la foulée, il sort aussi un guide intitulé « ma maison, c’est ma planète ». Elaboré avec l’agence DP&S, ce document comprend 24 pages et est imprimé sur papier recyclé. Rappelons que c’est en 2006 que l’enseigne s’était interrogée pour la première fois sur la place du développement durable et de l’éco-construction dans le bricolage… au féminin. Ainsi selon un sondage Ifop/Castorama, les femmes placent l’éco-construction au cœur de leurs préoccupations. Et ce, même si le critère prix et l’utilité directe du produit continuent de peser fortement sur les attitudes et les comportements d’achat…
Ainsi, immédiatement après la « qualité » des produits, considérée comme un élément important par 97% des femmes lorsque celles-ci achètent des produits de bricolage, la non toxicité des produits constitue également aujourd’hui un critère clé dans l’achat (94%). Cohérent jusqu’au bout dans ces choix de communication, le distributeur a ainsi d’abord conçu une campagne télé en 2007 autour de la femme, avant de lancer un discours autour de l’écologie… mais toujours au travers de la femme. La femme est-elle l’avenir du développement durable dans la maison ? Pour Castorama, assurément oui.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.