Dans le jargon télévisuel, nous parlons de mode non linéaire, par opposition au mode linéaire qui structure les programmes dans une grille horaire élaborée en fonction de la consommation des foyers. Le mode non linéaire constitue une nouvelle demande de la part des foyers, qui veulent consommer ce qu’ils veulent, quand ils veulent et où ils veulent. Ce qui se traduit, pour les chaînes, par une offre diffusée sur de nouveaux supports. « Le centre du monde est partout », voilà une phrase culte chez TV5 Monde, bien dans l’air du temps. Partout, signifie autres supports. Dans le cas de la chaîne, il s’agit de bouquets numériques type Echostar, d’IPTV (chez Free), de Joost (Web TV, qui diffusera TV5 Monde Plus !), de son portail internet (www.tv5.org), d’offres mobiles, notamment avec Orange et des réseaux privés, en particulier ceux des compagnies aériennes ; Ce qui oblige TV5 à se constituer une banque de programmes, longs et, - c’est la grande nouveauté-, courts, plus adaptés à certains de ces nouveaux supports. Et à trouver des producteurs qui suivent sa ligne éditoriale, à savoir une ligne généraliste, constituée de programmes en langues française, si possible sous-titrés. Les avantages à la clé sont nombreux : TV5 Monde répond ainsi à de nouveaux usages de consommation, touche des cibles plus jeunes, offre un nouveau service, rentabilise ses efforts de production, génère de nouvelles sources financières, se montre sous un jour plus moderne et, cerise sur le gâteau, se dote d’une dimension politique, en renforçant le rôle de la francophonie.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.