Le football ne serait-il plus l’opium des peuples ? Traduisez, serait-il en terre de désaffection auprès des chaînes de TV ? On pourrait le croire aux vues des déclarations d’intentions qui sont faites. Canal + d’abord. La chaîne du foot ! A mesure qu’approche l’appel d’offres pour la diffusion TV du championnat français, la chaîne cryptée ne cesse de dire qu’elle ne déboursera pas les 600 ME exigés pour l’exclu des matchs jusqu’en 2008.
TF1 ensuite, qui court après les économies. La chaîne a donc laissé filer les droits du magazine Téléfoot au profit de France 2, récupérant ainsi 15 ME. Est-ce que tous ces signes laissent présager d’un moindre enthousiasme des foules pour le ballon rond ? Non : les chiffres sont là : le foot est le sport roi à la télévision, avec 20 des 100 meilleures audiences. Ne serait-ce pas tout simplement que la coupe du monde de rugby, qui monopolise toutes les entreprises sans exception, nécessite quelques sacrifices de la part des chaînes. Ce qui justifie alors le moindre « investissement » de leur part pour le foot. Pour rappel, TF1 a quand même lâché 80 ME pour les droits TV de la manifestation sportive la plus médiatique de l’année ! Et aussi spectacle susceptible d’être le mieux monétisé par la publicité et le sponsoring. Ceci explique sans doute cela !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.