Agence de préfiguration du conseil de la presse, voilà ce que signifie APCP (http://apcp.unblog.fr/). En voilà une idée qui est bonne ! Alors que les syndicats de journalistes appellent à manifester (le 4 octobre, rendez-vous à 18 h au musée social à paris), des membres de la profession travaillent dans une association pour amener un peu plus de démocratie justement et créer un conseil de la presse. Un outil qui existe déjà en Suisse notamment. « L’idée de créer un “conseil de presse” est née du fossé constaté entre les mécontentements des citoyens en matière de contenu et de qualité des médias et le peu d’écoute accordée par la profession à ces protestations. L’essentiel des réponses apportées généralement par le monde des médias est seulement technique, managériale ou financière. Elles ne résultent pratiquement jamais d’une réflexion sur la qualité éthique des contenus diffusés.
Le conseil de presse prétend offrir un espace commun où, précisément, les tensions éthiques concernant les médias et leur fonctionnement pourront être analysées et publiquement débattues». Voilà ce qu’on peut lire en ouverture du site, véritable espace de médiation entre les médias et leurs utilisateurs. Tout n’est pas désespéré donc ! Haut les cœurs !
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