Une fois n’est pas coutume, Google organise une conférence de presse, le 16 octobre dernier. Ca s’arrose ! Mais surtout, ça mérite un petit compte-rendu que voici. Rien de nouveau, juste un bon récapitulatif de ce que fait le leader de la publicité en ligne.
« Avant il y avait le mass marketing et le niche marketing pour toucher un cœur de cible. Nous avons démontré qu’on pouvait toucher le plus grand nombre avec une affinité très forte », annonce en guise de préambule Philippe Plichon, directeur du département commerce et distribution de Google France. Car il faut savoir que 86 % des consommateurs s’informent avant d’acheter, ce qui offre une vraie légitimité à Google à figurer dans les plans marketing.
Les annonceurs ont notamment à leur disposition :
- AdWords, un système de liens commerciaux via l’achat de mots clés. (Savoir que le marché du lien sponsorisé représente 57 % du CA de Google en Grande-Bretagne).
- AdSense, outil de ciblage contextuel est également très prisé. Il permet des campagnes ciblées par centres d’intérêts des visiteurs et qui sont diffusées sur les sites sélectionnés par l’annonceur. Il offre aussi un regroupement des pages de sites par thématiques : plus de 500 verticaux. Ainsi, l’annonceur peut accéder à un vrai territoire de marque. Modèle économique : le coût par clic et par enchère. C’est le distributeur qui définit le niveau de son investissement. Ex : Matelson, leader de la vente en ligne de matelas (5000 références de grandes marques), grâce à sa campagne a enregistre + 25 % de vente et + 313 % de visites sur son site.
- Les gadgets Ads : mini-sites dans les sites du reseau Adsense. Ils offrent la possibilité aux annonceurs de promouvoir leur marque en mêlant un contenu professionnel à des usages viraux.
- Les annonces display (bannières ou vidéos)
- les annonces sur mobiles :
- YouTube pour bénéficier d’un espace dédié et ainsi créer une relation privilégiée avec les consommateurs. C’est un média événementiel uniquement. Ex : l’Oreal Men Expert aux USA, qui a réussit à créer un fort buzz autour de son lancement produit.
« De plus ces actions ne cannibalisent pas les campagnes off line, au contraire. Plus rapide, une campagne sur le net permet à un distributeur d’ajuster, suivant l’impact de l’annonce, sa campagne off line. Et, désormais, grâce à Google Analitics, les campagnes sont mesurables et le retour sur investissement peut être calculé (marge générée totale, moyenne par commande… », indique Mats Carduner, directeur Europe du Sud chez Google.
Au final, on en conclue que Google est incontournable : présent à toutes les étapes du cycle de vie du produit : You Tube créée le buzz, on tape dans le moteur de recherche la marque pour trouver le site de la marque, et on utilise Google Maps pour localiser le magasin…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.