J’ai lu sur le site de Cédric Deniaud cette citation de l'économiste Serge Soudplatoff : "Les univers virtuels, Second Life ou une autre plateforme équivalente, préfigurent ce que sera, à terme la galerie marchande du Web 3D qui succèdera inéluctablement au Web 2.0".
Visionnaire Serge Soundplatoff ? Il a tout bon en tout cas. En effet, Aux Etats-Unis, les adeptes des réseaux sociaux seraient plus enclins à visiter des sites commerciaux orientés sur le loisir que les internautes. Pour le mois d'août, l'institut ComScore relève ainsi que les utilisateurs réguliers de Facebook et autres, soit 95 % d'entre eux, se seraient connectés à des sites de vente de produits culturels, d'habillement et d'accessoires de mode, ou encore de sites dédiés à la vente d'appareils high tech. Soit beaucoup plus que les autres internautes américains qui ont été 80 % à se rendre sur ces mêmes types de sites de e-commerce sur la même période. Autrement dit, les visiteurs des réseaux sociaux sont plus réceptifs à la pub en ligne que les autres internautes. Voilà qui doit réjouir Google, en train de chercher comment ajouter cette nouvelle corde à son arc multi-média. Voici aussi une bonne entrée en matière pour mon post suivant sur les univers virtuels, suite à la présentation de Fred Cavazza lors du festival de la pub à Méribel.
Chris,
Je rejoins totalement ton analyse. ;-)
Rédigé par : Cédric DENIAUD | 19 décembre 2007 à 11:00
Je rejoins également votre analyse, tout cela préfigure bien des aventures virtuelles dont certains ne sortiront peut-être pas indemne (sur le plan mental tout du moins).
Je pense que Google va bientôt remplir notre frigo et débiter notre compte bancaire en fonction des mots clés contenus dans nos mails. On en est pas très loin !
Amicalement,
John
Rédigé par : John Smith | 20 décembre 2007 à 17:01