L’herbe est plus verte chez les anglo-saxons ; leurs méthodes, leurs institutions sont souvent citées en exemple, notamment par Nicolas Sarkozy.
Et quel est le sujet du moment ? La télévision publique. Et de citer la Tantine
(Auntie !) en exemple. Cette vieille dame d’une soixantaine d’années ne diffuse en effet aucune publicité. Elle passe pour une marque de qualité souvent citée en exemple. Le plus grand organisme de radio-télévision publique au monde tire donc la quasi-totalité de son financement… de la redevance. Celle-ci s‘élève à 181 € par an. Et de ses activités commerciales, pour 16 % du total. Soit 1,5 Mds €. Voilà le modèle à suivre donc. Sauf que chez nous, la redevance s’élève à 116€ et que FTV est limitée par la loi dans ses produits dérivés. De plus, si le modèle BBC fonctionne, c’est qu’il est unique. Or, en France, plusieurs chaînes sont publiques. Si toutes appliquaient ce modèle, le marché ne serait pas plus compétitif. En conséquence, le modèle ne fonctionnerait pas. Enfin, une autre limite est pointée du doigt : la BBC
doit être productive, coûte que coûte. Donc, à l’heure du numérique, les économies sont d’usage et elle vient d’annoncer 2500 suppressions d’emplois. Conclusion : pourquoi ne pas s’inventer un modèle mixte ? Un peu de pub, un peu de souplesse dans la législation concernant la revente de programmes… Et le tour serait joué !
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