Avec ma télécommande, je zappe : TF1, vite, je zappe, France 2, je zappe encore… M6, bof, YouTube : là, je reste. Et je passe ma soirée télé avec les autres 200 millions de visiteurs mensuels du site de partage vidéos. Le scénario n’est pas futuriste du tout : le géant de l'électronique japonais Matsushita vient en effet de signer avec le groupe américain Google, propriétaire de la plate-forme de partage de vidéos d'amateurs YouTube, pour rendre les contenus de cette dernière accessibles sur ses TV plasma. Cette nouvelle donne va révolutionner les audiences et toutes les audiences. D’abord, elle va encore fragmenter l’audience télé : au même titre que les chaînes TNT les chaînes Internet vont donc piquer des « téléspectateurs » aux grosses chaînes, TF1, M6… Comment celles-ci s’y préparent-elles ?
Ensuite, cette nouvelle donne va aussi constituer une vraie manne pour les créateurs de vidéos, qui partagent les revenus publicitaires, en fonction de l’audience…2.0 !
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