«En annonçant la suppression de la publicité sur les chaînes publiques, Nicolas Sarkozy signe la fin de la présence des marques de PME sur le petit écran », déclare la fédération des entrepreneurs et entreprises de France (Feef).
« Alors que la Feef
avait réussi à négocier avec TF1 un tarif tenant compte de la taille des entreprises communicantes, la nouvelle donne va faire augmenter les tarifs d'au moins 30% et cela d'autant plus que les chaînes privées vont devoir financer les chaînes publiques. Nicolas Sarkozy va avec cette décision favoriser les grands groupes nationaux et internationaux qui seront les seuls à avoir les moyens de communiquer. Les produits de PME qui ne pourront plus être connus par le consommateur disparaîtront des linéaires des magasins », précise la Feef
dans un communiqué. En résumé, les marques distributeurs (MDD) inonderont les magasins et seules les grandes marques qui disposent de budgets conséquents susbisteront.
Voilà un sujet de polémique supplémentaire dans le conflit qui oppose les industriels aux distributeurs. L’année 2008 s’annonce chargée !
Puisque nous volons de surprises en surprises dans une imbrication de moins en moins discrète entre média et politique, je ne saurai trop recommander la lecture du Canard Enchaîné et de Charlie Hebdo à ce sujet.
Excellent week end
Rédigé par : David | 18 janvier 2008 à 13:40