Quand les prix débloquent, Champion les bloque ! Voici le claim de l’enseigne de supermarchés du groupe Carrefour pour sa dernière campagne presse (1,6 M€ bruts). Encore la question du pouvoir d’achat me direz-vous. Oui, mais pas que. Si je mets en avant Champion, c’est que la
stratégie du distributeur est particulièrement intéressante. Résumons. 2003: Champion bloque déjà ses prix. 2004/2007 : Champion bloque à nouveau. Début 2008 : rebelote. Cette campagne nous montre deux choses : premièrement, Champion rassure le consommateur et reste constant sur son discours… et ses prix. Deuxième, l’enseigne est honnête : pour sa 3ème campagne, elle indique bien qu’elle ne peut garantir que jusqu’au 31 mars. Enfin, Au fil de ses campagnes, on voit bien que Champion continue de baisser les prix. Donc, en contexte de perte de pouvoir d’achat, le message n’en ressort que plus fortement. Par ailleurs, en ce début d’année, Champion a intensifié le mécanisme promotionnel sur les marques nationales cette fois, en les systémisant à chaque opérations commerciales (contre une sur deux auparavant). 20 % de produits supplémentaires sont promotionnés dans les catalogues.
En parallèle, le distributeur diffuse en télé ses spots sur les 5 fruits et légumes frais par jour à moins de 1 €. Il utilise en fait le petit écran pour communiquer sur ses engagements récurrents.
En résumé, après avoir analysé l'ensemble des canaux utilisés, le message qui domine est le suivant : s’il y a une marque en qui vous pouvez avoir confiance (que ce soit en terme de prix, d’honnêteté ou de qualité ) : c’est celle de Champion.
Pour 2008, l’enseigne prévoit de poursuivre sur cette lancée, mais en accroissant fortement ses budgets internet. Le web se révèle un bon média d’animation selon l’enseigne mais aussi un média complémentaire aux autres. Un exemple tout simple : pour sa dernière campagne presse sur les prix bloqués, le site internet de l’enseigne recense la liste des produits concernés. Simple, mais utile.
mare de la pub
Rédigé par : paris | 01 mars 2009 à 23:43