Un responsable d’une chaîne de télévision publique m’a récemment dit : Sur notre chaîne, le monde n’a plus sa place ! Les portes me semblent moins entrouvertes aujourd’hui qu’à nos débuts. Je constate une détérioration continue du respect des spectateurs. La télévision est étrangement une industrie qui a cherché à faire commerce de sa faillite. Aller de plus en plus vers du bas de gamme n'est pas un projet sérieux. Les soucis actuels de TF1 sont à méditer. Renoncer au monde, c'est renoncer à tout le monde. Quand la télé n’est plus une fenêtre ouverte sur le monde, elle devient un rétroviseur… Ainsi s’exprime Frédéric Laffont sur le site blogde21. A l’heure où TF1 ne cesse de chuter en audience et tente tant bien que mal de colmater ses « pertes » en diffusant jusqu’à trois soirs par semaine les Experts, les paroles de ce grand-reporter, producteur et réalisateur de documentaires (en particulier avec feu Christophe de Ponfilly, le spécialiste de l’Afghanistan et de Massoud) prennent une dimension particulière. Effectivement, la tendance dans les médias est au recentrage sur la France et son quotidien. Suffit de regarder le JT de Pernaud ! Exit aussi les grandes séries « papier » internationales, comme en témoignent, par exemple les récentes décisions du nouveau patron du Figaro (et ex patron de TF1 ). Il veut en effet moins de papiers sur l’international, parce que les français ne les lisent pas, selon lui. Qui dit moins de documentaires sur l’étranger, moins d’articles sur le monde qui nous entoure, dit moins d’ouverture d’esprit, moins de connaissance des autres… pour finir moins de tolérance. Et on sait où ça mène ! A bon entendeur…
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