A la question : pour les enseignes suivantes, vous souvenez-vous avoir vu, lu ou entendu quelque chose récemment, les internautes sondés par l’agence média Starcom répondent à 43 % Leclerc. Ce sondage réalisé sur les semaines 9 et 10 (25 février au 9 mars) montre ainsi le groupement d’indépendants largement en tête sur ses concurrents. L’explication vient certainement du niveau de ses investissements plurimédia sur la période (8,9 M€ selon Yacast) mais aussi de la stratégie de communication de l’enseigne. Qui affiche une certaine crédibilité sur ses fondamentaux. Citons en premier la défense du pouvoir d’achat : toujours selon Starcom, Leclerc enregistre en effet le meilleur score d’image prix : 53 sur 100, (contre par exemple 37 pour Carrefour !). Deuxièmement, sur le bien-être de ses consommateurs. Ainsi, Leclerc est le premier à devancer la loi en retirant les bonbons de ses devants de caisse. Troisièmement, sur la confiance. L’enseigne a du crédit. Pourquoi ? Parce qu’elle ne suit pas les tendances. Exemple avec les caissières. Toutes les grandes surfaces y sont aller de leur petit couplet sur la caissière, après la médiatisation du blog de la caissière et des grèves : revalorisation des salaires, mise en avant de nouveaux avantages, des contrats moins précaires. Toutes sans exception ont convoqué d’urgence les journalistes pour montrer leur bonne volonté. Toutes sauf Leclerc. Peut-être avait-il d’autres chats à fouetter ? Il n’empêche. Il n’a pas cherché à se racheter une conduite. C’est sans doute pour cela aussi que Leclerc revient en tête des différents sondages.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.