Primo, parce qu’on y trouve des infos qui ne figurent nulle part ailleurs.
La preuve, j'ai appris
-sur Mediapart : que la commission pour l'égalité de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a rendu public, le 18 mars, un rapport invitant tous les Etats-membres à dépénaliser l'avortement. Le rapport mentionne explicitement les pays membres du Conseil de l'Europe qui n'ont pas encore appliqué cette disposition dans leur législation nationale : Andorre, Malte, Pologne, Monaco et Irlande !
- sur Rue89 : que la commission du fonds d’aide à la modernisation de la presse écrite, distribue ses millions aux sites des journaux mais pas aux sites d’informations indépendants : 1 M€ pour le site du Monde, 400 000 € pour celui de Libé etc. Mais rien pour Bakchich, rue89…
Alors que ces équipes ne bénéficient pas du soutien logistique des médias existants et sont la plupart du temps, dirigés par des journalistes chevronnés issus de ces mêmes titres et qu’ils ont investi leurs deniers dans l’aventure ! Et pour l’anecdote, c’est l’un des fondateurs de Bakchich qui a écrit cette chronique sur le site concurrent, Rue89. Cela non plus on ne le voit pas ailleurs !
Et sur Bakchich : des infos inédites à la pelle :
- la face cachée d’Airy Routier. Edifiant !
- La liste des journalistes candidats cette année dans la bataille des municipales
Deuxio, il faut lire ces sites parce qu’ils nous donne de la culture (ça paraît naïf, je ne sais pas comment le dire autrement ;)). Ainsi, Mediapart nous met à disposition des livres, qui ponctuent leurs articles ! Suffit de télécharger.
Tertio, parce que ce sont tout simplement des supers pros qui rédigent. Qui ont compris les évolutions du métier de journaliste. Illustration avec Pierre Haski, Rue 89 (ex correspondant de Libé à Pékin), qui explique que c'est à travers le témoignage d'un touriste-blogueur, Aurélien, qu'il a lui-même compris une des composantes importantes des émeutes du Tibet, la dimension nationale.
Quatro, parce qu'ils acceptent la critique beaucoup plus facilement que les médias traditionnels, allant jusqu'à se "critiquer" en interne. Exemple avec le dernier coup de gueule de Bakchich, sur Marianne, qui oppose deux rédacteurs en interne.
Bref, je pourrais poursuivre cette liste, mais vous m’avez compris : pour s’informer maintenant, il faut surfer ! Et s’abonner ;)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.