PPR veut une belle image de marque. Pour ce faire, le groupe a acquis en 2007 la marque Puma, en prenant possession de 64 % de son capital. « Nous capitalisons sur sa notoriété pour conforter notre activité grand public », souligne François Henri-Pinault, Pdg du groupe de luxe et de distribution. Un point crucial pour le groupe : le nom de l’équipementier sportif est en effet revenu à plusieurs reprises lors de la conférence de presse présentant les résultats financiers de PPR, qui totalise un bénéfice en hausse de 34,6 % à 922 M€. Donc tout va bien pour PPR et notamment grâce à Puma : la marque enregistre en effet la deuxième marge opérationnelle la plus forte au sein du groupe derrière le luxe, de 13,74%. Puma affiche aussi un résultat opérationnel courant (ROC) de 236 M€, dopant ainsi celui de PPR, qui n’affiche qu’une croissance de 14% hors Puma. Un bilan très positif. D’où l’annonce d’ouvertures de 25 nouveaux magasins pour 2007 pour accroître les performances commerciales. « D’importants investissements en communication sont prévus pour soutenir la marque encore cette année, notamment en parrainage sportif », précise-t-il. Sport et mode font bon ménage, c’est bien connu et PPR entend donc intégrer cette nouvelle donne dans son pôle distribution, qui par ailleurs enregistre des résultats contrastés.
Exemple avec la Redoute. « La marque va se matérialiser sous forme de boutique virtuelle sur le site de l’enseigne », annonce-t-il.
Mais PPR entend aussi se servir de Puma pour renforcer son pôle luxe. Ainsi, Puma collabore avec Alexander McQueen, styliste de la maison PPR.
Autre exemple, Gucci : soucieuse d'élargir sa gamme, la marque de luxe voudrait, en particulier pour attirer les jeunes, étudier de près les collections de Puma. Cela tombe bien : la marque au couguar développe en ce moment une stratégie résolument haut de gamme et sort ses produits du strict cadre sportif. Ce qui passe par une diversification. Parmi les nouveaux segments développés, le nautisme : lors de la Volvo Océan Race, la marque aura ainsi un bateau à son nom et sera fournisseur officiel. L'investissement atteindrait 30 millions d'euros. Puma s'intéresse aussi à la moto et au golf. Pas tellement du middle-class. Finalement, Puma et PPR se sont bien trouvés !
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