Ça donne Attache moi ! Un recueil de réflexions sur la nature du lien entre le consommateur et la marque. Des données rendues encore plus attractives par des références aux films d'Almodovar et une belle chica en couverture.
Résumé commenté
Les marketeux sont « dans les ténèbres ». Moi ? Je dirais carrément le « chaos ». La vie est en effet plus difficile pour les professionnels du secteur car la demande d’infos des consommateurs s’amplifient, de même que leurs exigences. Ce qui nous entraîne dans « un labyrinthe des passions ». Un vrai « apocalypse now » dirais-je, avec l’émergence de technologies rupturistes, qui bouleversent les règles du jeu de le com et remettent en question les positions acquies, y compris par les plus grands acteurs. « Qu’ai-je fait pour mériter cela ?» Plus ironiquement, je dirais que les « dieux sont tombés sur la tête ». Car avec les nouveaux moyens de communication, le modèle traditionnel qui reposait sur la rareté et donc la valeur de certains contenus est en train de se lézarder. Autrement dit, les jours de communication de masse sont comptés et c’est la cata pour les agences. La solution ? « La loi du désir », assène Eric « Almodovar ». Qui est symbolisée par « Pepi, Luci, Bom et les autres filles du quartier ». Ce qui passe par l’amélioration de la création publicitaire. Mais pas seulement; la construction de la marque s’établit aujourd'hui par des milliers de contacts avec le consommateur. Et en particulier des contacts proches. « Tout sur ma mère » martèle Eric le matador de la com. Ceci afin de créer un lien « en chair et en os ». Bref, la poésie d’Almodovar vient matiner ses propos de communicant de romantisme et de transgression. N’oublions pas qu’Eric de Rugy, associé fondateur de l’agence Né Kid est en effet un professionnel de la com ! Donc il markete son produit, normal, avant de le refiler sous blister avec le magazine Stratégies : de la création à la diffusion, rien à redire !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.