Quand elle veut quelque chose, elle ne lâche pas jusqu’à ce qu’on lui cède. Comme un pit ! Je veux parler de la marque Red-Bull, la canette aux vertus magiques. Ainsi, si dans son pays d’origine, l’Autriche, la marque a dépassé Coca-Cola (elle est même l’Energy drink la plus vendue au monde), il n’en est pas de même en France, où elle a essuyé les foudres des autorités. Interdite de séjour dans un premier temps. Qu’à cela ne tienne : La marque au taureau voit rouge et change de formule et remplace la taurine (si controversée) par l’argiline. Et porte plainte contre l’état français, en réclamant 300 M€ de dommages et intérêts. Pas pour longtemps : le 15 mai dernier, la ministre de l’économie autorise la commercialisation de la boisson énergisante sur le sol français avec la taurine. Un revirement purement commercial. Avec ce feu vert, Red Bull retire sa plainte et l’ardoise est effacée. La marque peut alors déployer sa stratégie, à savoir une communication événementielle très forte (base jump à la défense aux couleurs de la marque, autos customisées…), notamment dans le sport. 15% de ses revenus passent en effet dans la com événementielle ! De quoi faire peur à ses concurrents en France, Burn (Coca-Cola) et Karlsbrau.
300 millions d'euros de procès contre la santé de 60 millions de français ?
La santé de chaque Français vaut donc 5 euros...
Affligeant !
Rédigé par : Emmanuel BRUNET - www.emmanuelbrunet.com | 28 mai 2008 à 15:10
L'association de consommateurs, la CLCV, a publié un édito sur ce sujet http://www.lepointsurlatable.fr/index.php?id=244
ainsi qu'un article sur le Blog de Celia
http://www.lepointsurlatable.fr/index.php?id=230
Rédigé par : Granny | 03 juin 2008 à 18:38