Le placement produit est une technique de plus en plus prisée. D'ailleurs Jean-Marc Lehu, enseignant à l'université de Panthéon Sorbonne et spécialiste du marketing en a fait le sujet de son dernier livre "la pub est dans le film" (éditions d'organisation).
On se souvient de McDo dans le Cinquième élément, des innombrables mobiles de toutes marques dans les différents James Bond, des portables derniers cri d'Apple dans la plupart des grands blockbusters américain... Mais avec Sex and the City, on franchit un cap en plus. Le film tout entier est une ode aux marques. 150 sont présentes ! Au détriment du scénario. Carrie par exemple. Elle est réduite à un ersatz d'icône de la mode, un placement humain pour toutes les grandes marques de fringues, parfums et chaussures.
Preuve par l'exemple. Sephora : seule marque qui figure sur les affiches du film, à côté des différents médias qui parrainent la sortie.
Autre illustration, Mercedes. Outre la présentation de différents modèles dans le film, la marque consacre un site dédié pour l'occasion, où elle propose de retrouver les coulisses du tournage. Sans oublier les shows avec une des héroïnes, Samantha. Une stratégie de grande classe, voire de classe A ! Un bémol toutefois : selon les experts, le téléspectateur ne suit pas. Alors avec 150 !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.