Homme politique ou homme-objet ?
Homme politique ou produit de conso ?
Marcel Botton, spécialiste des marques, qui a publié en avril dernier « Les hommes politiques sont des marques comme les autres » (éditions du Moment), répond sans ambiguïté : l’homme politique est un produit marketing. Il utilise d’ailleurs les mêmes outils : un nom, un look (Sarko et ses talonnettes), un slogan (la force tranquille), une commmunication…
Il vient même parfois du monde de la pub, comme le ministre Luc Châtel, titulaire d’un DESS en marketing.
Il surveille aussi ce qu’on dit de lui, comme une grande marque. Le Président s’est ainsi attaché à surveiller sa réputation sur le web (et il y a du boulot) avec une équipe dédiée.
Enfin, il s’entoure de professionnels du marketing. L’UMP, s’est ainsi entouré de l’Enchanteur des nouveaux médias, une entreprise spécialisée dans ce domaine. Plus généralement, Les consultants politiques sont aussi consultants de marques célèbres : Thierry Saussez, Jacques Séguéla, Franck Tapiro, Stéphane Fouks sont tous des publicitaires.
Le bout du bout ? L’homme politique qui incarne un produit. Qui va jusqu’à servir de visage à la pub. Ex : Michaël Gorbatchev, qui fait campagne pour Louis Vuitton.
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