Faisant suite à notre note sur le bouche à oreille, voilà un mémo sur le CGM. Késako ? Consumer Generated Media. Autrement dit, faire créer des publicités par les consommateurs eux-mêmes. Car ils préfèrent de plus en plus s’inspirer de l’expérience d’achat d’autrui pour se faire un jugement. On parle alors de relation client à client. Et aujourd’hui, avec les outils d’auto-publication (blogs…) et les messageries, ils en ont les moyens. Le dinosaure du web, Amazon, le bien-nommé, sollicite ses clients les plus fidèles, pour développer du contenu à valeur ajoutée. Il propose ainsi trois nouvelles fonctionnalités : la possibilité pour les utilisateurs d’uploader leurs photos ainsi que des documents relatifs au produit, d’éditer la description d’un produit à l’aide du ProductWiki et d’échanger son point de vue avec d’autres utilisateurs grâce aux Customer Discussions. Une technique de plus en plus prisée, puisque selon Pew Internet & American Life Project, 44 % des e-consommateurs ont créé du contenu en ligne. Forte de cette statistique, NRJ passe le baptème du feu : la radio des jeunes propose ainsi aux internautes de créer le prochain spot de pub pour la tranche 6H-9H. Les participants ont jusqu'au 17 janvier pour envoyer leur création de 30 secondes à une minute. Un pari d’autant plus risqué qu’il s’agit d'une des tranches horaires les plus écoutées sur les ondes. A la clé : 10 000 euros.
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