Les discours publicitaires plus rationnels se durcissent également… depuis le jeu dans une transparence totale jusqu’au dénigrement. Les marques n’hésitent pas à montrer les coulisses de la publicité, avec une certaine autodérision. On peut citer les exemples des campagnes de Free avec ses crétins box, de Cristaline qui répond au Sedif (rappelez-vous du slogan : quelle marque distribue 1 milliard de litres chaque jour et pas une seule bouteille ?), de la marque Repère de Leclerc qui dénoncent les fausses promesses des marques nationales, ou de Dove qui s’en prend aux clichés du marché de la beauté.
« Cette orientation révèle une évolution socioculturelle générale vers une culture émotionnelle forte ainsi que vers une nouvelle autorité des marques. « Ceci va conduire à des usages de moins en moins conventionnels de chaque média », indique Françoise Hernaez Fourrier, Directrice des Etudes pôle Créations Publicitaires de TNS Media Intelligence Analyse. Objectif final : redonner du sens et de la confiance.
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