A vos calculettes ! L¹Insee lance son indice des prix sur mesure sur le net. Chacun va pouvoir le calculer, en fonction de sa situation, et évaluer ainsi ses gains ou ses pertes de pouvoir d¹achat. Leclerc, lui sort la version 3 de son comparateur de prix, qui permet de voir les différences de prix sur un ensemble de marques, d¹une GSA à l¹autre.
Dans un autre genre, mais tout aussi efficace, le ministère des finances lance son propre outil, pour comparer les prix de l¹essence à la pompe. http://www.prix-carburants.gouv.fr/
Dernière innovation, celle de Telemarket, qui a imaginé le panier économique. Le supermarché en ligne permet de réaliser des économies en offrant, au moment de payer, à la place de certains articles une liste de produits équivalents mais moins chers. Un peu ce qui existe avec les génériques dans le domaine du médicament ! Avec cette floppée d¹outils permettant de mesurer le pouvoir d¹achat, qui peut encore dire aujourd¹hui que le français moyen ne perd pas du pouvoir d¹achat ? C¹est même sa principale préoccupation !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.