Selon la deuxième édition du baromètre TDF/NPA Conseil sur la TV numérique, 37,9% de la population française recevaient la télévision en numérique (TNT, satellite, câble, ADSL...) à la fin 2006. Soit une hausse de 3 points par rapport au troisième trimestre de la même année. Cette progression s'explique par le succès de la TNT, avec 15,1% des foyers français aujourd'hui équipés d'un adaptateur spécifique. Selon Yacast, les recettes publicitaires des jeunes chaînes de la TNT s¹élèvent à 188 ME bruts. Sur l’année, c’est TMC qui a le plus investi, avec 37,3 ME. Rappelons que celle-ci est de plus en plus soutenue par TF1 ! Elle est suivie de près par BFM TV et d’I Télé, avec respectivement 34,3 ME et 27,9 ME. Des résultats encore modestes comparés aux grandes chaînes. Il est intéressant de remarquer que les chaînes qui reçoivent le plus ne sont pas celles qui sont les plus regardées. Ainsi, d’après Médiamétrie, les trois meilleures audience sur la période de novembre-décembre sont réalisées, dans l¹ordre, par W9 (2 441 000 téléspectateurs), NT1 (2 244 000) et TMC (2 193 000). On remarquera que BFM TV et I Télé figurent dans le bas du tableau, avec toutes les deux, 1 601 000 téléspectateurs. Or, toute cette effervescence autour du succès grandissant de la TNT se pose dans un contexte agité. En effet, actuellement France Télévisions défend le principe d'une coupure dans les émissions de flux. Par ailleurs, l'Assemblée nationale vient de voter la loi sur la « télévision du futur ». Dans ce contexte, les chaînes de la TNT pourraient bien avoir une carte à jouer. En effet, si le secteur public voit sa demande satisfaite, la décision pourrait ouvrir la boite de Pandore. En conséquence les chaînes de la TNT s'estimeraient certainement en droit de réclamer, elles aussi, un assouplissement de leurs règles en matière de coupure publicitaire. Ce qui pourrait venir plus vite que prévu : après tout, en 2011, l’analogique n’existera plus et il n’y en aura que pour le numérique. Et toute la France aura accès aux 18 chaînes gratuites de la TNT. A suivre.
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