Le Salon AD Tech (140 intervenants, une cinquantaine de conférences et d'ateliers, autant d'exposants), qui ouvrait pour la première fois ses portes à Paris, a regroupé à Porte Maillot les 6 et 7 mars les professionnels du marketing interactif. Voici un mini-reportage terrain.
A l'entrée du salon se tenaient des barbus bizarres, qui vous accueillaient avec le sourire, tout en arborant une barbichette placée où bon leur semble : dans le cou, sur l'oreille... Opération Wilkinson (mise en place par l'agence Mediaedge CIA) qui a ainsi fait entrer sa campagne virtuelle dans le monde réel. "Non à la dictature du rasage classique", m'explique un des charmants guides.
Lors d'une conférence, Marc Simonci, patron de Meetic, s'est laissé aller à un confidence : en l'espace d'une semaine de communication autour de ses excellents résultats financiers, il a accumulé six dossiers fiscaux ! "L'Etat français n'aime pas les entrepreneurs qui gagnent de l'argent", a-t-il déclaré. voilà qui ferait un bon sujet de campagne, soit dit en passant !
Tout est bien qui finit bien entre les bonbons Mentos et Coca-Cola. "les équipes de mentos sont venues jusqu'au siège de Coca-Cola, aux USa, pour réitérer leur expérience. Cela s'est terminé par des jets géants de coca-cola Light", a raconté, amusé, Philippe Balladur, Media Manager chez Coca-Cola.
Pour finir, voici quelques unes des annonces entendues sur le salon.
Nokia Ad Service, à la fois ad server, capable de déployer des campagnes publicitaires et d'en mesurer l'efficacité, et régie, sera lancé au cours du second semestre 2007.
Présentation d'un nouveau média, Joost (ex-Venice Project). Il s'agit d'une plateforme de télévision à la demande gratuite sur PC, caractérisée par une distribution au travers des réseaux haut débit grâce à une technologie peer-to-peer héritée de ses devancières Kazaa et Skype.En résumé, Joost est une espèce de Canal + à l’échelle mondiale avec une offre de super bouquet de programmes diffusés en peer to peer.
Coca-Cola a reconnu regardé de très près l'activité de Massive (rachetée il y a quelques mois par Microsoft), spécialisée dans la publicité en temps réel dans le jeu vidéo.
Demain, je mettrai en ligne le compte-rendu de la conférence portant sur l'intégration du net dans les plans médias.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.