Et si on écoutait les Français, pour une fois ? Voilà le défi que se sont fixés Thierry Maillet, auteur de Génération Participation (voir nos bonnes feuilles) et Laurent Florès, CEO de Crmmetrix. Les deux compères ont ainsi mis au point un baromètre trimestriel de l’écoute et de la participation. Un beau nom… Dont les premiers résultats sont particulièrement révélateurs : plus de quatre internautes sur dix ne se sentent pas écoutés. Et ce sentiment est exacerbé chez les personnes âgées et les habitants des communes de moins de 10 000 habitants. Les auteurs de l’étude rapportent « que le sentiment des français est celui d’une fausse écoute, d’une écoute intéressée ». Intéressant de connaître ce sentiment national, au plus fort de la campagne électorale ! Autre enseignement de l’étude, selon ces mêmes internautes français, les cinq candidats les plus à l’écoute sont, dans l’ordre : François Bayrou (21,6 %), Nicolas Sarkozy (20,1 %), Ségolène Royal (15,5 %), Olivier Besancenot (6,1 %) et Jean-Marie Le Pen (5,3%). Qui a dit que l’empathie payait en politique ? A bon entendeur… ! * Ce baromètre de l’écoute et de la participation a été réalisé du 9 au 14 mars auprès d’un échantillon de 780 personnes selon la méthode des quotas.
*Crédit photo : http://pierrot-le-zygo.midiblogs.com
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