Le Louvre se transforme en vraie multinationale; Il agit désormais comme une marque; il a sa propre griffe et est capable de rayonner à l'extérieur de nos frontières, au même titre que Nike, Coca-Cola... Le célèbre musée a ainsi conclu un accord avec Abu Dhabi et empoché un chèque de 400 millions d'euros. Moyennant cette manne, Abu Dabi a le droit d'exploiter cette marque pendant trente ans. En parallèle, la marque Louvre fait du "product placement" au cinéma. Pour preuve, visionnez Da Vinci code. Les producteurs américains ont payé un million d'euros pour filmer à l'intérieur du musée. Enfin, plus d'une vingtaine de commerciaux démarchent pour le compte de la marque les mécènes. POur parfaire son rôle de licence, le Louvre use également des ficelles du marketing pour se faire connaître : il fait ainsi l'objet d'une exposition au HIgh Museum, à Atlanté. Avec des produits dérivés, comme des tee-shirts "I Louvre Atlanta", un site louvreatlanta.org... Comme une vraie multinationale !
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