Exit la rue Béranger, bonjour la rue 89. Voilà le chemin qu’ont pris quatre anciens journalistes de Libération (Haski, Riché, Mauriac et Aubrun), qui ont lancé un site d’information baptisé Rue89 le 6 mai dernier. Un vrai journal rubriqué comme il se doit : Dans le rétro, pour revenir sur des faits passés, Passage à l’acte, pour lancer le débat démocratique, Gonflés à Bloc, ou le chantre des réacs, et bien d’autres encore. En outre, les fondateurs ont eu l’idée de faire leur conférence de
presse sous forme de tchat. On touche là à la finalité du site : générer une vraie information à trois voix : journalistes, experts et internautes. Ce qui aboutit à des scoops : qui succède à Schneidermann ? Paul Amar, révèle rue89.com ; la censure du JDD sur son propre papier concernant l’abstention de Cécilia Sarkozy a également été divulguée par ce site, de même que les contrats passés entre l’état et Bolloré et ainsi de suite.
On dit que le site s’inspire du magazine en ligne américain Slate, qui compte 5 millions de visiteurs uniques par mois. Créé en 1996, celui-ci est d’ailleurs souvent cité comme le meilleur magazine exclusivement en ligne publié aux Etats-Unis. Il a ainsi reçu un nombre record de distinctions journalistiques. Il n’empêche qu’il en a les moyens puisqu’il est publié par la Washington Post Company au travers de sa filiale WPNI (Washington Post Newsweek Interactive). Ce qui n’est pas le cas de Rue89, entièrement financé par les deniers des quatre journalistes. Espérons que la publicité viendra les soutenir. Et les autres médias, pourquoi pas ? A ce titre, on peut donc déplorer que le quotidien 20 Minutes ait justement conclu un accord avec Slate pour reproduire une sélection de leurs articles. Puiser chez Rue89 aurait été aussi pertinent et donné en plus un coup de pouce à un confrère plus que méritant ! Longue vie rue89 !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.