La télé traditionnelle est morte, vive la VoD ! France tvod (pour France Télévision), TF1 Vision, M6 Vidéo... Le message est bien capté par toutes les chaînes qui déploient toutes leurs nouvelles antennes VoD. Une étude du cabinet de conseil Oliver Wyman prévoit d'ailleurs un marché français de 500 millions d'euros en 2012, soit 9 fois plus qu'en 2007.
Ainsi, pour le secteur audiovisuel, la VoD pourrait être le relais de croissance tant espéré. Car la dépense moyenne des ménages en programmes audiovisuels a stagné entre 2004 et 2005, autour de 25 euros par mois. Les ventes de DVD ont même baissé en valeur depuis
2004 et en volume depuis 2005 tandis que les locations stagnent. La VoD apparaît donc comme le remède idéal. Toutefois, pour que la VoD perce, il faudrait que l’autorisation de diffusion pour la VoD (aujourd'hui de 33 semaines après la sortie en salle) soit calée sur les sorties DVD (24 semaines). Car il manque encore bien des programmes à l'appel !
Cette décision de raccourcissement des délais de diffusion est donc réclamée à cors et à cris par les FAI par exemple, qui voudraient utiliser l’attrait du cinéma à la demande pour attirer de nouveaux clients. A l’inverse, Canal + (à la fois producteur et diffuseur) est beaucoup plus nuancé et souligne ses deux inquiétudes : le piratage (100 millions de films ont été téléchargés illégalement en 2006 selon GFK !) et la perte de ses abonnements. La Vod fait donc beaucoup parler… avant même que son business model soit validé. En effet, quel modèle est le plus rentable ? VoD payante à l’acte, sur abonnement (SVOD) ou encore gratuite financée par la pub ? Ou encore un modèle mixte ?
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