Ca y est, on connaît le repreneur de La Tribune : Alain Weill. Voici une partie du communiqué de News Participations qui annonce ce rachat : « Ce projet d'acquisition est fondé sur un plan de relance du titre à partir de ses atouts -- qualité de la rédaction, notoriété, potentiel de développement -- et de l'expérience acquise par Alain Weill dans le redressement et la création d'entreprises de médias performants et indépendantes".
Pour rappel, Alain Weill est également l’entrepreneur qui a clairement expliqué, au moment de son rachat du groupe Test, qu’il ne s’intéressait qu’à la partie web du groupe. Et a donc coupé dans les effectifs dans les titres presse.
Pour rappel encore, les salariés de la Tribune craignaient que le choix de Bernard Arnault ne se pose sur un entrepreneur qui ne le gênerait pas, une fois qu’il serait à la tête des Echos.
Dès lors, je me pose deux questions sur cette opération : est-ce que pour Bernard Arnault, Alain Weiss est si mauvais que la Tribune, gérée par lui, ne fera jamais d’ombre aux Echos si « cher » à son cœur ? (En attendant le Financial Times soit dit en passant !) ?
Deuxième interrogation : Alain Weill respectera-t-il sa promesse de ne pas toucher au personnel de la Tribune ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.