« Google, Inc. [gugœl] est une société fondée le 27 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La société compte environ 16 000 employés dont la plupart travaillent au siège mondial : le Googleplex à Mountain View. Google s'est donné comme mission d'« organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile ».
Sur la période s'étalant de juin 2000 à novembre 2004, Google aurait indexé plus de 8 milliards de pages Web, 1 milliard d'images . Début 2007, Google valait quelque 160 milliards de dollars à la bourse de Wall Street. Google possèderait le parc de serveurs le plus important du monde avec
environ 450 000 machines réparties sur plus de 25 sites de par le monde ». Voici la définition de Google selon Wikipedia. Imaginons maintenant ce que le groupe californien pourrait écrire comme définition de Wikipedia : encyclopédie universelle et multilingue rédigée par les internautes. Des bannières publicitaires encadreraient cette définition… Scénario improbable ? Que nenni ! C’est même la réalité très proche ! En effet, Google va proposer aux internautes d'écrire des articles pour constituer une encyclopédie de référence. Avec une incentive à la clé : les auteurs seront payés pour leur contribution grâce à des publicités. Nom de cette nouvelle initiative Googleiennne : Knol. Histoire de boucler ses fins de mois pourtant non difficiles (il est valorisé à 218 milliards de dollars et capte entre 33 et 40 % du total des dépenses publicitaires en ligne !), Google prévoit aussi d'inclure des liens sponsorisés dans ses knols. La réponse du berger à la bergère ne devrait pas tarder : en effet : Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipedia, planche en ce moment sur un moteur de recherche… concurrent de Google.
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