« Le géant du logiciel (34,6 Mds E de chiffre d’affaires) se voit aujourd’hui contraint de courir derrière Google. Qui, lui, propose du tout gratuit : e-mail, communication téléphonique, information et bientôt la télé ! Une stratégie du tout gratuit financé par la pub qui remet en cause le business model de Microsoft. Donc Microsoft est une marque suiveuse. Voici la conclusion de George Lewi, Président de BEC Institute. Un peu légère à mon avis quand on regarde de près le cheminement du numéro 1 des logiciels. En effet, la firme de Seattle se lance à la conquête de nouveaux marchés, pour contrer son rival. Il compte ainsi sur Mediaroom, son bouquet de chaînes TV pour marquer des points dans la publicité vidéo. Second cheval de bataille, la téléphonie. Il multiplie les accords avec les constructeurs de mobiles pour y placer son système Windows mobile. Enfin, le champion historique des ventes de licences revoit en profondeur son modèle économique, en proposant de plus en plus des services sur abonnement ou financés par la pub. Autant d’initiatives fortes qui devraient lui permettre de s’affirmer face à Google, qui lui, à mon sens, avec son côté big Brother, pourrait bien subir un revirement de situation.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.