230 millions d’internautes se trouvent aujourd’hui sur les réseaux sociaux dans le monde entier. Voici une première réponse à la question portant l’intitulé de la conférence tenue par Fred Cavazza (et le Public System) lors du festival de pub de Méribel : réseaux sociaux et virtuels : mythes ou réalités ? Deuxième réponse : ces nouveaux territoires d’expression évoluent, et évoluent différemment. Certains sont anciens, comme Friendster, le plus vieux. D’autres se cherchent une stratégie de sortie. Comme Linkedin, BtoB, qui prépare son IPO. D’autres atteignent leur vitesse de croisière. Comme My Space, qui bénéficie en plus d’une prime à l’audience, mais qui, s’il ne se renouvelle pas rencontrera bientôt des difficultés. D’autres sont condamnés à mourir. Comme Orkut, le réseau de Google, qui le remplace progressivement. D’autres sont médiatisés, pour rien, comme Facebook. Car ce dernier ne présente vraiment rien d'extraordinaire, ni en termes de fonctionnalités, ni en termes d'audience : MSN est quatre fois plus peuplé que Facebook par exemple. Et ce dernier n'est pas non plus la plate-forme qui progresse le plus vite : Linkedin a fait mieux. Troisième réponse : la tendance actuelle tend vers une hybridation des services : exemple, avec Facebook, on peut remonter notre avatar de Second Life et inversement. Illustration aussi avec Habbo Hotels, qui fait son Myspace avec ses Habbo spaces !
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