TF1 a réalisé les 100 meilleures audiences de l’année 2007 : la première chaîne écrase les autres chaînes, comme chaque année d’ailleurs. Mais là, sa part de marché baisse, chutant en dessous des sacro saints 30% en novembre et en décembre. Tous les experts télé s’accordent à dire que c’est la concurrence de la TNT qui fait baisser les résultats de la une. Mais je pense que le phénomène internet y est aussi pour quelque chose. De plus en plus de téléspectateurs migrent sur le web. C’est sans doute pour cela que TF1 lance alors à grands renforts de promo Livequiz. Kesako ? Un trivial pursuit d’actu imaginé par TF1 Games. Le principe est simple : des questions de culture générale contemporaine trouvent leurs réponses sur un site dédié remis à jour quotidiennement. Le jeu est ainsi sans cesse renouvelé, avec chaque jour une actualité fraîche. Livequiz est certainement le précurseur d’une nouvelle génération de jeux de société plus attractifs grâce au web. Et c’est fédérateur, familial… des valeurs qui ne sont pas sans rappeler celles revendiquées par… TF1 ! En tout cas, voilà de quoi permettre à TF1 de retrouver une partie de sa cible, non ? On peut même imaginer, si le jeu remporte un certain succès, de le dupliquer en télé. Internet + télé, le duo gagnant ? C’est certainement ce que pense TF1, à raison sans doute.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.