T’as combien de friends ? Et de fans ? Voilà ce qu’on peut lire à longueur de temps sur les mails échangés par les internautes sur… les réseaux sociaux. My Space, Facebook, les copainsd’avant (réseau qui rassemble le plus de monde, près de 5 millions de membres, du fait de son ancienneté, 2001)… tous sont passés au cribble par Isobar. L’institut a en effet mené au mois de novembre dernier une vaste enquête « Réseaux Sociaux : la déferlante 2007» auprès de 600 internautes âgés de 15 à 49 ans. Voici les résultats concernant le chapitre » publicitaire ».
- 60% des internautes inscrits sur un réseau social ont été exposés à de la publicité. Jugée majoritairement intrusive (56%), la publicité est néanmoins appréciée par 34% des internautes pour son caractère informatif et par 18% pour son aspect divertissant.
- Près de 40% des internautes ont cliqué sur le format publicitaire pour y découvrir le site de la marque.
Parmi eux, les trois-quarts ont participé à un jeu concours et 60% ont rempli un questionnaire.
- Enfin, les internautes ayant déjà visité des espaces de marques ont le plus souvent (58%) consulté du contenu ou visionné des vidéos.
Conclusion : les réseaux sociaux constituent une opportunité pour les marques d’engager le dialogue avec les consommateurs et de créer de la valeur en leur proposant des services.
Pour rappel, lire les news (18/19 décembre)que j'ai déposées lors du festival de Méribel, qui reprenaient les propos de Fred Cavazza !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.