Chocapic, Miel pops et consorts rivalisent d’inventivité pour émerveiller nos petites têtes blondes, au réveil, devant leur bol de chocolat… et leur écran télé. Et ça marche !
Selon un sondage BVA, 62 % des enfants interrogés demandent en effet à leurs parents d’acheter les produits alimentaires vus à la télé. La situation est grave : les pouvoirs publics face à la montée en puissance de l’obésité infantile qui touche aujourd’hui 3,5 % des enfants, ont alors réagi. Ils ont imposé, il y a un an, l’insertion de messages sanitaires sur les campagnes publicitaires télévisuelles. L’institut Yacast a dressé une synthèse des recettes publicitaires enregistrées par les chaînes jeunesse, histoire de voir si cette mesure avait eu un impact. Sur les 11 chaînes* auditées, les recettes publicitaires s’élèvent à 108M€ (+41,6 %). 25 % de ces recettes proviennent du secteur alimentation, soit 29 M€, (+41 ,7 %). Kellogg’s, Cereal Partners France et Yoplait constituent le trio de tête des annonceurs, avec des budgets respectifs de 8,8 M€, 7,1 M€ et 2,9 M€. La concentration est forte. En effet, le premier annonceur pèse à lui seul 30,5 % du CA global !). Les annonceurs alimentaires ont donc augmenté leur nombre de spots (+9 %) sur la cible jeunesse, tout en intégrant les messages sanitaires. Or selon BVA toujours, 82 % des enfants indiquent qu’ils n’ont pas modifié leur alimentation au cours des six derniers mois. Est pointé du doigt le message, en contradiction avec la publicité. En
conséquence, les annonceurs vont être punis ! Le ministre de la santé Roselyne Bachelot propose, le 4 février dernier, l’interdiction pure et simple de toute publicité alimentaire dans les programmes pour enfants. Certains annonceurs, comme Ferrero ont anticipé cette mesure, en s’interdisant d’eux-mêmes de communiquer sur les chaînes jeunesse. Pour les autres, qui constituent la grande majorité, une concertation avec les pouvoirs publics les consommateurs et des experts est prévue début mars. Reste que pour le BVP, la suppression de la publicité ne changera rien aux comportements individuels. Et si c’était vrai ? La pub est tellement en manque d’amour en ce moment…
* Gulli, Télétoon, Canal J, Tiji,
Boomerang, Cartoon Network, Nickelodéon, Piwi, Jetix, TFou, Planète Juniors (fusion des chaînes Ma Planète et Euréka).
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