A peine nés, les journaux en ligne que sont rue89 et Mediapart (version pré-site pour le moment) se différencient déjà, dans le ton, la forme mais aussi dans le contenu. Ce qui mérite d’être signalé à l’heure où l’on reproche le formatage de nos quotidiens classiques. Quelles sont les différences que j’ai relevées ?
Chez les anciens de Libé, le contenu est très réactif,
très imagé (beaucoup de photos) et fait la part belle à l’inventivité quant à la forme. Tout est bon pour animer cette rue89. Par un concours : un jeu vient ainsi d’être lancé sur le thème du développement durable. (J’aimerais d’ailleurs y participer, je cherche encore l’idée magique ! ). En faisant cela, le site d’information fait d’une pierre deux coups : il anime son site et obtient de la matière première gratuite, c’est-à-dire des papiers à publier.
Deuxième trouvaille de rue89 : le blog du Poulpe. Le temps d’un écrit, le site vous propose de vous faire passer pour ce personnage de fiction, et d’écrire votre billet d’humeur. Une idée on ne peut plus interactive !
Du côté de Mediapart, on ne reste pas inactif. S’agissant du fond, j’ai remarqué les papiers « repères ». C’est mon jargon là. En fait, sur un sujet comme celui de la suppression de la pub télé sur les chaînes publiques, le site revient aux sources du phénomène et relate tout l’historique (De Pompidou à Jospin, en passant par Trautmann…), le tout agrémenté de documents inédits.
S’agissant de la forme, Mediapart multiplie les rencontres sur le terrain. Voici quelques thèmes de tables-ronde passées : « Presse : l’indépendance en question », « Comment les médias travaillent en banlieue », Medias et Europe, les difficultés d’informer ». Du sérieux, mais c’est aussi ça la marque de fabrique du site.
Des différences au final qui font que dans un cas comme dans l’autre, le lecteur identifie de suite sur quel journal il se trouve et à quelle source d’infos il a accès. Des deux côtés, les idées apparaissent et c’est très bien comme ça.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.