A la question : pour les enseignes suivantes, vous souvenez-vous avoir vu, lu ou entendu quelque chose récemment, les internautes sondés par l’agence média Starcom répondent à 43 % Leclerc. Ce sondage réalisé sur les semaines 9 et 10 (25 février au 9 mars) montre ainsi le groupement d’indépendants largement en tête sur ses concurrents. L’explication vient certainement du niveau de ses investissements plurimédia sur la période (8,9 M€ selon Yacast) mais aussi de la stratégie de communication de l’enseigne. Qui affiche une certaine crédibilité sur ses fondamentaux. Citons en premier la défense du pouvoir d’achat : toujours selon Starcom, Leclerc enregistre en effet le meilleur score d’image prix : 53 sur 100, (contre par exemple 37 pour Carrefour !). Deuxièmement, sur le bien-être de ses consommateurs. Ainsi, Leclerc est le premier à devancer la loi en retirant les bonbons de ses devants de caisse. Troisièmement, sur la confiance. L’enseigne a du crédit. Pourquoi ? Parce qu’elle ne suit pas les tendances. Exemple avec les caissières. Toutes les grandes surfaces y sont aller de leur petit couplet sur la caissière, après la médiatisation du blog de la caissière et des grèves : revalorisation des salaires, mise en avant de nouveaux avantages, des contrats moins précaires. Toutes sans exception ont convoqué d’urgence les journalistes pour montrer leur bonne volonté. Toutes sauf Leclerc. Peut-être avait-il d’autres chats à fouetter ? Il n’empêche. Il n’a pas cherché à se racheter une conduite. C’est sans doute pour cela aussi que Leclerc revient en tête des différents sondages.
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