Le sport, vecteur de valeurs… Un idéal désuet ? J’espère que non. Il n’empêche que la dernière décision de la fédération française de football m’a bien déçue. Elle vient en effet de créer la Fondation du sport, sur les conseils de Carat Sport. Objectif : promouvoir le respect sur le terrain. Mais quelle idée est passée par la tête de tous ces pontes du foot ? C’est fini de jouer : on parle de droits de l’homme, de lutte contre le racisme… Chaque chose à sa place et la pub (car pour moi cette fondation s’assimile à un coup de pub pour valoriser son image) n’en est pas exempt : elle ne peut pas lutter dans ce cas de figure. Les actions racistes ont été trop loin sur les stades. C’est l’action qui doit primer : autrement dit, l’arrêt pur et simple des matchs à chaque insulte profanée. C’est clair que, dans un premier temps en tout cas, ça fera perdre de l’argent : et aux sponsors avant tout ! Mais et alors ? Si véritablement les annonceurs et les pouvoirs publics voulaient agir, ils devraient militer pour cette mesure. Et non investir 2 M€ dans une fondation « poudre aux yeux » ! Cause perdue à mon avis.
Oui...surtout quand on sait sur quelles bases celle-ci commence et quels sont les conseillers pour définir la stratégie.
Rédigé par : Alex | 05 avril 2008 à 17:54