Le documentaire renseigne, informe, instruit. Sa valeur est précieuse, surtout par les temps qui
courent, où l’information est diffusée en masse, à l’emporte-pièce bien souvent. D’où l’intérêt de ces séances de rattrapage organisées par les chaînes, qui permettent, sous un laps de temps d’une semaine à 15 jours, de revoir gratuitement les doc diffusés sur leur antenne. Encore faut-il qu’il y ait des documentaires de qualité à rediffuser. (Car n’étant pas générateur d’audience, ils passent souvent à la trappe). Quelle bonne idée a eu alors Vodeo TV de se lancer dans la VoD payante de documentaires. 3.600 programmes grand public (hors films) sont ainsi distribués sur son portail (de divers horizons, de la BBC et autres.). Avec un bandeau façon allocine.fr qui vous accueille sur la home page dévoilant la nouveauté du moment. Et un suivi de l'actu en une : aujourd'hui, le Tibet par exemple. Trois choix sont offerts : le visionnage, le téléchargement ou la réception de DVD physiques Vodeo. Et si j’offrais le dernier reportage sur l’Himalaya à mon beau-frère ? Au lieu du sempiternel dernier Goncourt… Une idée de cadeaux originale que celle des DVD doc. Vodeo veut ainsi se transformer en VRP du documentaire. Un petit marché de niche, certes, mais à forte valeur « ajoutée » ! Pour à terme, (c’est son fondateur Frédéric Pie qui le dit) devenir, pourquoi pas, pourvoyeur lui-même de documentaire. Producteur donc.
Dites, c’est pas le modèle que l’on souhaite pour une chaîne publique ça ? Et si le modèle venait du web ?
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