Le groupe de médias américain CBS s’offre CNET (Zdnet, MP3.com…) pour plus de 1,8 Mds $. Il s’agit du dixième plus gros réseau de sites web dans le monde avec 124 millions de visiteurs uniques dans le monde selon Comscore. Une chaîne de télé qui rachète un site web… Serait-ce que l’avenir de la télé passe par le net ?
TF1, pour ne prendre qu’un exemple parlant, publie ainsi des résultats plus que troublants : pour cette année, le groupe prévoit 3% de baisse de CA. Quant à son audience, elle fond de mois en mois : 25,3 % la semaine dernière, soit son plus bas niveau. La chaîne est ainsi, comme tous les autres grands médias, déstabilisée par la récession publicitaire.
Reposons la question : la solution passerait-elle par le net ? WAT (qui signifie : « WeAreTalented »), le site de partage vidéo du groupe TF1 annonce, lui, des chiffres de fréquentation qui donnent le vertige : en mars, il aurait reçu 2,44 millions de visites uniques ! Ce qui c
orrespond à une augmentation record de 226 % par rapport à l’année dernière. Son profil d’audience : plus de 41 % ont moins de 35 ans, 60 % sont des hommes et 44 % sont des CSP +. WAT constitue donc une belle alternative aux deux géants You Tube et DailyMotion, et se place maintenant en troisième position. Reste à connaître ses revenus. Insuffisants à combler le trou de TF1, ils représentent néanmoins une certaine porte de sortie pour la première chaîne, qui a tout intérêt à creuser le sillon du net. Elle a d’ailleurs un mentor tout trouvé, Google. Ainsi, dans ce paysage sombre, le moteur de recherche annonce pour le premier trimestre +42 % de revenus, à 5,2 Mds $. Plus fort, en Grande-Bretagne, Google est en passe de devenir le premier média en termes de recettes publicitaires, devant iTV1. Cela fait réfléchir, non ?
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